Section 1 Présentation du cours

L’eau joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre planète. Les flux d’eau sur les surfaces continentales sont au cœur de nombreux processus naturels, influençant le climat, la biodiversité et les activités humaines. Étudier ces flux permet de mieux comprendre les interactions complexes entre l’atmosphère, les sols, les cours d’eau et les océans.

Ce cours vise à offrir une vue d’ensemble des dynamiques hydrologiques et de leur importance dans le cycle de l’eau, tout en abordant les échelles d’étude pertinentes pour leur analyse.

Ce cours s’organise autour de 5 sections traitant :

  • des différents flux d’eau sur les surfaces continentales et les processus associés : les précipitations, l’évapotranspiration et l’écoulement.
  • d’hydrologie opérationnelle, que l’eau soit considérée comme une ressource ou comme un risque.

Ces sections de cours sont enrichies avec des questionnaires à l’issue de chaqe sectiion ou sous-section, vous permettant de tester les acquis au fur et à mesure. Quelques exercices d’application sont également proposés pour ces sections.

Ces sections de cours-exercices sont complétées par des études de cas incluant recherche bibliographique, manipulation de données et production/interprétation de résultats.

Crédits

La construction de ce cours a grandement bénéficié du projet ecourses for masters de l’EUR IPSL Climate Graduate School. Je remercie Damien Cardinal et Gina Fifani (Coordination du projet), Sylvie Gastineau (Ingénierie pédagogique), Carole Petetin (Graphisme et enrichissement visuel) et Véronique Durand. Merci également à CAPSULE (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation) pour le soutien technique audiovisuel. La réalisation de ce cours a également été possible grâce à un congé pédagogique accordé par Sorbonne Université.